Le RéDocEE - GRAINE Poitou-Charentes
Un Centre de Ressources spécialisé en Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable : bienvenue !
Le RéDocÉE - Réseau Documentaire régional pour l’EE - réunit les fonds documentaires et pédagogiques du GRAINE Poitou-Charentes et des adhérents participants. Plus de 6 000 références (livres, kits ou mallettes pédagogiques, jeux, revues, BD, des beaux livres, fictions, contes, littérature jeunesse, vidéos, CD, essais...) à disposition des porteurs de projet.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Jeux Opla
localisé à
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Pollen : Le trésor des sentinelles Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Alexandre DROIT, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur Editeur : Paille éditions Année de publication : 2015 Autre Editeur : Jeux Opla ISBN/ISSN/EAN : 1007398G Résumé de l'éditeur, 4ème de couverture : En quête de pollen et de nectar, Abeilles et Bourdons partent explorer la prairie. Menez votre pollinisateur vers les fleurs porteuses du précieux butin, en privilégiant vos favorites. Et comme une même fleur peut avoir la faveur des deux insectes, il va falloir ruser ! Tactique et déduction seront de la partie... Que la récolte commence ! En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pollen Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7733 Pollen : Le trésor des sentinelles [malette, maquette, jeu] / Alexandre DROIT, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur . - [S.l.] : Paille éditions : [S.l.] : Jeux Opla, 2015.
ISSN : 1007398G
Résumé de l'éditeur, 4ème de couverture : En quête de pollen et de nectar, Abeilles et Bourdons partent explorer la prairie. Menez votre pollinisateur vers les fleurs porteuses du précieux butin, en privilégiant vos favorites. Et comme une même fleur peut avoir la faveur des deux insectes, il va falloir ruser ! Tactique et déduction seront de la partie... Que la récolte commence ! En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pollen Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7733 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007398G JEU Jeu 1. GRAINE Poitou-Charentes (...) Disponible
Titre : La glace et le ciel Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Florent TOSCANO, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur Editeur : Paille éditions Année de publication : 2015 Autre Editeur : Jeux Opla ISBN/ISSN/EAN : 1007399G Résumé : Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres !
Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération.
Tactique et déduction seront de mise pour préserver la glace et le ciel…En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7734 La glace et le ciel [malette, maquette, jeu] / Florent TOSCANO, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur . - [S.l.] : Paille éditions : [S.l.] : Jeux Opla, 2015.
ISSN : 1007399G
Résumé : Jamais un jeu ne vous a rendu si dépendants les uns des autres !
Soyez les gardiens du subtil et permanent équilibre opéré entre la vie et les éléments dans lesquels elle évolue : l’air, la terre et l’eau. Seuls, vous ne pouvez rien faire pour protéger cette astucieuse balance, il vous faut donc jouer en coopération.
Tactique et déduction seront de mise pour préserver la glace et le ciel…En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-glace-et-le-ciel Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7734 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007399G JEU Jeu 1. GRAINE Poitou-Charentes (...) Disponible
Titre : Il était une forêt Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Florent TOSCANO, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur Editeur : Paille éditions Année de publication : 2013 Autre Editeur : Jeux Opla ISBN/ISSN/EAN : 1007400G Résumé : Il est proposé dans le jeu Il était une forêt© d’être l’architecte d’une grande et belle forêt tropicale, jouissant d’une faune et d’une flore en équilibre, et évidemment la moins dégradée possible par l’homme.
Qu’est-ce qu’on trouve dans la boite ?
- 64 cartes de jeu : 16 par étage de la forêt (sol, 1er étage, 2ème étage et canopée).
. Au recto : la forêt, avec ou non des animaux (2 espèces animales par étage, soient 8 espèces en tout dans le jeu) et ou non une tronçonneuse.
. Au verso : juste l’indication de l’étage de la forêt auquel correspond la carte (sol, 1er étage, 2ème étage et canopée).
- Une carte mémo de décompte des points
- Un livret avec la règle du jeu, et une dizaine de pages d’infos consacrées à la forêt tropicale, rédigées sous couvert de Francis Hallé.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur pose devant lui sa carte Début de forêt. Toutes les autres cartes sont mélangées ensemble et disposées faces cachées en 5 tas (on ne sait donc que l’étage auquel correspondra la carte).
Chaque joueur pioche 3 cartes dans les pioches de son choix pour constituer sa main. A son tour, le joueur va jouer une carte dans sa forêt (dans un emplacement vide ou bien par-dessus une carte déjà en place pour la recouvrir) et en donner une à l’adversaire de son choix, qui sera lui obligé de la jouer immédiatement dans sa forêt. Le joueur actif, qui n’aura donc plus qu’une seule carte en mains, en pioche 2 dans les pioches de son choix (où on ne voit que le dos des cartes, n’indiquant donc que l’étage de la forêt auquel correspondent les cartes). C’est ensuite au tour du joueur à sa gauche, qui procède de même : il joue une carte dans sa forêt, en donne une au joueur de son choix qui la joue tout de suite, et en pioche 2… Attention, on ne peut commencer une nouvelle colonne que lorsque la précédente est terminée.
Comment ça gagne ?
A la fin, quand il n’y a plus de cartes en jeu, chaque joueur compte ses points comme suit, dans l’ordre :
+ 3 points par colonne complète.
- 1 point par colonne incomplète.
Ensuite, on défausse de notre forêt les cartes des colonnes incomplètes et on poursuit le comptage en tenant compte uniquement des colonnes complètes :
+ 1 point quand le nombre d’animaux d’une espèce correspond au nombre de colonnes complètes de notre forêt.
- 1 point par endroit dégradé (présence de la tronçonneuse).
Le joueur avec le plus gros score l’emporte !
Variantes
Il existe une variante semi-coopérative à 4 joueurs, ainsi qu’un mode de jeu solo.
En plus !
Dans le livret, en plus de la règle, on trouve une dizaine de pages avec plein d’infos qui permettent de découvrir la forêt tropicale, avec une bibliographie. Francis Hallé a vérifié tout ça. D’ailleurs, les cartes du jeu permettent de construire une forêt tropicale, oui, mais avec une certaine unité, car il s’agit majoritairement d’essences que l’on trouve au Gabon, avec notamment le plus bel arbre de tous, le Moabi, qui est l’arbre principal du jeu, comme du film…En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7735 Il était une forêt [malette, maquette, jeu] / Florent TOSCANO, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur . - [S.l.] : Paille éditions : [S.l.] : Jeux Opla, 2013.
ISSN : 1007400G
Résumé : Il est proposé dans le jeu Il était une forêt© d’être l’architecte d’une grande et belle forêt tropicale, jouissant d’une faune et d’une flore en équilibre, et évidemment la moins dégradée possible par l’homme.
Qu’est-ce qu’on trouve dans la boite ?
- 64 cartes de jeu : 16 par étage de la forêt (sol, 1er étage, 2ème étage et canopée).
. Au recto : la forêt, avec ou non des animaux (2 espèces animales par étage, soient 8 espèces en tout dans le jeu) et ou non une tronçonneuse.
. Au verso : juste l’indication de l’étage de la forêt auquel correspond la carte (sol, 1er étage, 2ème étage et canopée).
- Une carte mémo de décompte des points
- Un livret avec la règle du jeu, et une dizaine de pages d’infos consacrées à la forêt tropicale, rédigées sous couvert de Francis Hallé.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur pose devant lui sa carte Début de forêt. Toutes les autres cartes sont mélangées ensemble et disposées faces cachées en 5 tas (on ne sait donc que l’étage auquel correspondra la carte).
Chaque joueur pioche 3 cartes dans les pioches de son choix pour constituer sa main. A son tour, le joueur va jouer une carte dans sa forêt (dans un emplacement vide ou bien par-dessus une carte déjà en place pour la recouvrir) et en donner une à l’adversaire de son choix, qui sera lui obligé de la jouer immédiatement dans sa forêt. Le joueur actif, qui n’aura donc plus qu’une seule carte en mains, en pioche 2 dans les pioches de son choix (où on ne voit que le dos des cartes, n’indiquant donc que l’étage de la forêt auquel correspondent les cartes). C’est ensuite au tour du joueur à sa gauche, qui procède de même : il joue une carte dans sa forêt, en donne une au joueur de son choix qui la joue tout de suite, et en pioche 2… Attention, on ne peut commencer une nouvelle colonne que lorsque la précédente est terminée.
Comment ça gagne ?
A la fin, quand il n’y a plus de cartes en jeu, chaque joueur compte ses points comme suit, dans l’ordre :
+ 3 points par colonne complète.
- 1 point par colonne incomplète.
Ensuite, on défausse de notre forêt les cartes des colonnes incomplètes et on poursuit le comptage en tenant compte uniquement des colonnes complètes :
+ 1 point quand le nombre d’animaux d’une espèce correspond au nombre de colonnes complètes de notre forêt.
- 1 point par endroit dégradé (présence de la tronçonneuse).
Le joueur avec le plus gros score l’emporte !
Variantes
Il existe une variante semi-coopérative à 4 joueurs, ainsi qu’un mode de jeu solo.
En plus !
Dans le livret, en plus de la règle, on trouve une dizaine de pages avec plein d’infos qui permettent de découvrir la forêt tropicale, avec une bibliographie. Francis Hallé a vérifié tout ça. D’ailleurs, les cartes du jeu permettent de construire une forêt tropicale, oui, mais avec une certaine unité, car il s’agit majoritairement d’essences que l’on trouve au Gabon, avec notamment le plus bel arbre de tous, le Moabi, qui est l’arbre principal du jeu, comme du film…En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-foret Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7735
Titre : Migrato Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Florent TOSCANO, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur Editeur : Jeux Opla Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paille éditions ISBN/ISSN/EAN : 1007401G Résumé : Comment ça vole ?
Déjà, dans la boite, il y aura 55 cartes et un livret.
Chacun des deux joueurs devra gérer la migration d’au plus 5 espèces d’oiseaux (Bernache cravant, Milan noir, Échasse blanche, Guêpier d’Europe et Sarcelle d’hiver) pour en faire parvenir à destination le plus possible. On aura droit devant soi à maximum 4 colonies simultanément. On commence et on termine son tour avec toujours 3 cartes en main, et à chaque tour de jeu, on pourra poser une carte dans son jeu pour commencer une colonie ou en compléter une (à condition que le nombre d’oiseaux sur la carte soit égal ou inférieur à la précédente). Sur les cartes figurent l’objectif à atteindre pour chaque type d’oiseau (un certain nombre de cartes de ce type d’oiseau), la répartition du nombre d’oiseaux pour chaque type d’oiseau ainsi que s’il s’agit d’oiseaux migrant uniquement de jour, uniquement de nuit, ou bien de jour et de nuit. Car les cartes correspondant à des phases de vols de jour seront posées faces visibles, mais celles nocturnes faces cachées ! Plutôt que poser une carte, le joueur pourra s’il le souhaite dissocier une colonie de son jeu en deux, et réassocier deux colonies en une.
A la fin de son tour, le joueur se défaussera obligatoirement d’une carte de sa main et la complètera à 3 cartes en piochant.
Dès qu’un joueur a atteint l’objectif d’un oiseau (un certain nombre de cartes selon le type d’oiseau), il met sa colonie en tas à côté de son jeu et ne pourra plus faire migrer ce type d’oiseaux. La dernière carte qu’il aura posée correspondra au nombre de points que cet oiseau lui rapportera. L’adversaire pourra lui dans son jeu encore faire migrer ce type d’oiseau.
On pourra aussi jouer les cartes « Dangers » (Chasseur le jour, pollution lumineuse la nuit et destruction du milieu naturel jour et nuit), qui permettent de voler une carte à l’adversaire, parmi les phases de vol en cours ou parmi les oiseaux parvenus à destination.
La partie se termine dès qu’un des 2 joueurs fait arriver le 5ème type d’oiseaux, les 2 joueurs confondus. Les joueurs sont donc maîtres de la fin de la partie. Le vainqueur est celui qui a le plus de points (nombres d’oiseaux arrivés à destination pour chaque type d’oiseaux).
Quoi, c’est mal expliqué ?... Ben ouais, mais dans la règle c’est bien expliqué !
Les petits plus…
Le jeu a été développé avec l’aide d’un ornithologue de par chez nous, Henri Bourgeois-Costa (également directeur de Adabio), qui a choisi tous les oiseaux du jeu pour que tous les paramètres du jeu collent à la vraie vie (distances de migration, migrations diurne et/ou nocturne, vols plus ou moins groupés…). Le jeu sera accompagné d’un livret dans lequel on trouvera plein d’infos sur la migration des oiseaux, les oiseaux du jeu, les dangers qu’ils rencontrent… Et tout ça rédigé sous le contrôle de ce même ornithologue ainsi que d’une équipe scientifique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/migrato Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7736 Migrato [malette, maquette, jeu] / Florent TOSCANO, Auteur ; David BONIFFACY, Illustrateur . - [S.l.] : Jeux Opla : [S.l.] : Paille éditions, 2013.
ISSN : 1007401G
Résumé : Comment ça vole ?
Déjà, dans la boite, il y aura 55 cartes et un livret.
Chacun des deux joueurs devra gérer la migration d’au plus 5 espèces d’oiseaux (Bernache cravant, Milan noir, Échasse blanche, Guêpier d’Europe et Sarcelle d’hiver) pour en faire parvenir à destination le plus possible. On aura droit devant soi à maximum 4 colonies simultanément. On commence et on termine son tour avec toujours 3 cartes en main, et à chaque tour de jeu, on pourra poser une carte dans son jeu pour commencer une colonie ou en compléter une (à condition que le nombre d’oiseaux sur la carte soit égal ou inférieur à la précédente). Sur les cartes figurent l’objectif à atteindre pour chaque type d’oiseau (un certain nombre de cartes de ce type d’oiseau), la répartition du nombre d’oiseaux pour chaque type d’oiseau ainsi que s’il s’agit d’oiseaux migrant uniquement de jour, uniquement de nuit, ou bien de jour et de nuit. Car les cartes correspondant à des phases de vols de jour seront posées faces visibles, mais celles nocturnes faces cachées ! Plutôt que poser une carte, le joueur pourra s’il le souhaite dissocier une colonie de son jeu en deux, et réassocier deux colonies en une.
A la fin de son tour, le joueur se défaussera obligatoirement d’une carte de sa main et la complètera à 3 cartes en piochant.
Dès qu’un joueur a atteint l’objectif d’un oiseau (un certain nombre de cartes selon le type d’oiseau), il met sa colonie en tas à côté de son jeu et ne pourra plus faire migrer ce type d’oiseaux. La dernière carte qu’il aura posée correspondra au nombre de points que cet oiseau lui rapportera. L’adversaire pourra lui dans son jeu encore faire migrer ce type d’oiseau.
On pourra aussi jouer les cartes « Dangers » (Chasseur le jour, pollution lumineuse la nuit et destruction du milieu naturel jour et nuit), qui permettent de voler une carte à l’adversaire, parmi les phases de vol en cours ou parmi les oiseaux parvenus à destination.
La partie se termine dès qu’un des 2 joueurs fait arriver le 5ème type d’oiseaux, les 2 joueurs confondus. Les joueurs sont donc maîtres de la fin de la partie. Le vainqueur est celui qui a le plus de points (nombres d’oiseaux arrivés à destination pour chaque type d’oiseaux).
Quoi, c’est mal expliqué ?... Ben ouais, mais dans la règle c’est bien expliqué !
Les petits plus…
Le jeu a été développé avec l’aide d’un ornithologue de par chez nous, Henri Bourgeois-Costa (également directeur de Adabio), qui a choisi tous les oiseaux du jeu pour que tous les paramètres du jeu collent à la vraie vie (distances de migration, migrations diurne et/ou nocturne, vols plus ou moins groupés…). Le jeu sera accompagné d’un livret dans lequel on trouvera plein d’infos sur la migration des oiseaux, les oiseaux du jeu, les dangers qu’ils rencontrent… Et tout ça rédigé sous le contrôle de ce même ornithologue ainsi que d’une équipe scientifique de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).En ligne : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/migrato Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007401G JEU Jeu 1. GRAINE Poitou-Charentes (...) Disponible