Le RéDocEE - GRAINE Poitou-Charentes
Un Centre de Ressources spécialisé en Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable : bienvenue !
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Titre : Le jeu de la banane : jeu de rôle sur la consommation responsable Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Dominique DALBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3ème édition réactualisée Editeur : Lafi Bala Année de publication : 2009 Importance : 1 dossier : 1 livret 4 p. + 12 fiches + 1 transparent + 2 fiches photographiques Prix : 25 € Note générale : Adaptation et réactualisation du jeu de la banane réalisé par le RONGEAD et le RED en 1999. Langues : Français (fre) Mots-clés : commerce consommation Résumé : Jeu de rôle destiné à un public de jeunes collégiens et lycéens autour des relations entre consommateurs et distributeurs. Les joueurs jouent des consommateurs qui veulent acheter des bananes et des vendeurs de supermarché. But du jeu : les consommateurs interrogent les vendeurs et choisissent à qui ils choisissent d'acheter leurs bananes. Les joueurs-consommateurs définissent leurs critères d'achat librement après avoir lu quelques informations sur le marché de la banane, alors que les joueurs-vendeurs ont une fiche d'identité prédéfinie (5 magasins différents) : contexte, prix de vente d'un kilo de bananes, origine, objectif du vendeur, contraintes, arguments. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d'achat et les arguments de vente... Note de contenu : Contenu
- Livret de l'animateur
- Fiches consommateurs
- Fiches vendeurs(grandes surfaces)
- Fiches repères (pour les acteurs)
- Planisphère des pays producteurs et exportateurs de la banane (transparent)
- planche photos
- planche labels
- planche slogansGenre : Jeu Niveau (liste) : dès 14 ans Durée (d'une partie de jeu ou de l'activité) : 90 min. Nombre de joueurs : 15-30 Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Le jeu de la banane : jeu de rôle sur la consommation responsable [malette, maquette, jeu] / Dominique DALBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème édition réactualisée . - [S.l.] : Lafi Bala, 2009 . - 1 dossier : 1 livret 4 p. + 12 fiches + 1 transparent + 2 fiches photographiques.
25 €
Adaptation et réactualisation du jeu de la banane réalisé par le RONGEAD et le RED en 1999.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : commerce consommation Résumé : Jeu de rôle destiné à un public de jeunes collégiens et lycéens autour des relations entre consommateurs et distributeurs. Les joueurs jouent des consommateurs qui veulent acheter des bananes et des vendeurs de supermarché. But du jeu : les consommateurs interrogent les vendeurs et choisissent à qui ils choisissent d'acheter leurs bananes. Les joueurs-consommateurs définissent leurs critères d'achat librement après avoir lu quelques informations sur le marché de la banane, alors que les joueurs-vendeurs ont une fiche d'identité prédéfinie (5 magasins différents) : contexte, prix de vente d'un kilo de bananes, origine, objectif du vendeur, contraintes, arguments. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d'achat et les arguments de vente... Note de contenu : Contenu
- Livret de l'animateur
- Fiches consommateurs
- Fiches vendeurs(grandes surfaces)
- Fiches repères (pour les acteurs)
- Planisphère des pays producteurs et exportateurs de la banane (transparent)
- planche photos
- planche labels
- planche slogansGenre : Jeu Niveau (liste) : dès 14 ans Durée (d'une partie de jeu ou de l'activité) : 90 min. Nombre de joueurs : 15-30 Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1005923G DD-conso Dossier 1. GRAINE Poitou-Charentes Développement Durable Disponible Documents numériques
Vidéo sur le jeuURL Jeu de la pêche / Charles MARCOS / Lafi Bala (n.d. [2007])
Titre : Jeu de la pêche : jeu de rôle sur la gestion des ressoures naturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles MARCOS, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lafi Bala Année de publication : n.d. [2007] Importance : 1 dossier : 1 plateau de jeu + 1 livret 4 p. + 10 fiches + 12 planches de billets + 1 planche bateaux Prix : 25 € Note générale : Actualisation du jeu réalisé par François Pingaud et Hervé Gigaroff. Langues : Français (fre) Mots-clés : ressources halieutiques économie Résumé : Kit d’animation pour un jeu de rôle et son exploitation pédagogique pour sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, et pour prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable. Le jeu met en scène six pêcheries (au Portugal, au Québec, en France, en Haïti, au Brésil) autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes. Chaque pêcherie est gérée par un groupe de joueurs (entre 2 et 6 joueurs par groupe). D'autres joueurs sont la banque. Au sein de chaque pêcherie, des rôles sont assignés : un comptable, un secrétaire, un négociateur. But du jeu : chaque entreprise de pêcherie doit se maintenir en vie en pêchant un maximum de poissons. Chaque pêcherie/équipe dispose d'un budget et d'une flotte de 3 bateaux. Chaque équipe définit la stratégie de sa pêcherie. Au fil des saisons de pêche, des événements d'origine écologique, économique, géopolitique se produisent... Note de contenu : Contenu
- Plateau de jeu : l'Atlantique
- Livret de l'animateur
- Fiche rôle de l'animateur
- Fiche Événements
- Fiche de calcul
- Fiche de liaison
- Fiches pédagogiques (la négociation, utilisation du jeu de la pêche dans les programmes scolaires)
- Fiches ressource (la pêche internationale, le cauchemar de Darwin, pour une gestion durable des ressources halieutiques)Genre : Jeu Niveau (liste) : dès 12 ans Durée (d'une partie de jeu ou de l'activité) : 120 min. Nombre de joueurs : 12-36 Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6049 Jeu de la pêche : jeu de rôle sur la gestion des ressoures naturelles [texte imprimé] / Charles MARCOS, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Lafi Bala, n.d. [2007] . - 1 dossier : 1 plateau de jeu + 1 livret 4 p. + 10 fiches + 12 planches de billets + 1 planche bateaux.
25 €
Actualisation du jeu réalisé par François Pingaud et Hervé Gigaroff.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ressources halieutiques économie Résumé : Kit d’animation pour un jeu de rôle et son exploitation pédagogique pour sensibiliser à la gestion d’une ressource naturelle limitée, et pour prendre conscience de l’importance d’une négociation collective, pour un développement durable. Le jeu met en scène six pêcheries (au Portugal, au Québec, en France, en Haïti, au Brésil) autour d’un bien commun (l’océan Atlantique), sur 7 à 8 saisons de pêche, qui devront mettre en œuvre des règles communes. Chaque pêcherie est gérée par un groupe de joueurs (entre 2 et 6 joueurs par groupe). D'autres joueurs sont la banque. Au sein de chaque pêcherie, des rôles sont assignés : un comptable, un secrétaire, un négociateur. But du jeu : chaque entreprise de pêcherie doit se maintenir en vie en pêchant un maximum de poissons. Chaque pêcherie/équipe dispose d'un budget et d'une flotte de 3 bateaux. Chaque équipe définit la stratégie de sa pêcherie. Au fil des saisons de pêche, des événements d'origine écologique, économique, géopolitique se produisent... Note de contenu : Contenu
- Plateau de jeu : l'Atlantique
- Livret de l'animateur
- Fiche rôle de l'animateur
- Fiche Événements
- Fiche de calcul
- Fiche de liaison
- Fiches pédagogiques (la négociation, utilisation du jeu de la pêche dans les programmes scolaires)
- Fiches ressource (la pêche internationale, le cauchemar de Darwin, pour une gestion durable des ressources halieutiques)Genre : Jeu Niveau (liste) : dès 12 ans Durée (d'une partie de jeu ou de l'activité) : 120 min. Nombre de joueurs : 12-36 Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6049 Le Jeu des Pommes / Dominique DALBIN / 2019
Titre : Le Jeu des Pommes : Jeu de rôles sur la consommation responsable Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Dominique DALBIN, Auteur ; Kaïto Marcos, Auteur ; Lafi Bala, Auteur Autre Editeur : Lafi Bala Année de publication : 2019 Format : A4 Note générale : Jeu de rôle sur la consommation responsable
Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur.ses et acheteur.ses de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun.e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ».
Le principe du jeu
Les participant.es vont incarner un personnage : soit un.e vendeur.se de pommes, soit un.e acheteur.se de pommes. Les vendeur.se.s auront chacun un petit stand de vente et leur objectif est de vendre un maximum de pommes. Avec le budget qui leur sera alloué, les acheteur.se.s devront acheter 2 kg de pommes. Tou.te.s ne recevront pas le même budget : entre 3,50 et 8 €. Après s’être rendu.e sur chaque stand, chacun.e devra choisir chez qui acheter ses pommes.
Privilégier une pomme locale conventionnelle ou une bio qui vient de loin ? Auprès de quel circuit de distribution ?
Le choix d’un produit local permet d’aller plus loin dans certains débats liés au bio. :
s’interroger sur les différentes étapes d’une filière, de la production à la commercialisation ;
réfléchir à nos critères de choix lors d’un achat ;
comprendre que nos choix ont un impact social et environnemental ;
sensibiliser à la consommation responsable.
Durée conseillée : 2 heures.
Public : de 15 à 30 participant.e.s, à partir de 11 ans (niveau 6ème).Langues : Français (fre) Catégories : Jeu de rôle Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7568 Le Jeu des Pommes : Jeu de rôles sur la consommation responsable [malette, maquette, jeu] / Dominique DALBIN, Auteur ; Kaïto Marcos, Auteur ; Lafi Bala, Auteur . - [S.l.] : Lafi Bala, 2019 . - ; A4.
Jeu de rôle sur la consommation responsable
Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur.ses et acheteur.ses de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun.e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ».
Le principe du jeu
Les participant.es vont incarner un personnage : soit un.e vendeur.se de pommes, soit un.e acheteur.se de pommes. Les vendeur.se.s auront chacun un petit stand de vente et leur objectif est de vendre un maximum de pommes. Avec le budget qui leur sera alloué, les acheteur.se.s devront acheter 2 kg de pommes. Tou.te.s ne recevront pas le même budget : entre 3,50 et 8 €. Après s’être rendu.e sur chaque stand, chacun.e devra choisir chez qui acheter ses pommes.
Privilégier une pomme locale conventionnelle ou une bio qui vient de loin ? Auprès de quel circuit de distribution ?
Le choix d’un produit local permet d’aller plus loin dans certains débats liés au bio. :
s’interroger sur les différentes étapes d’une filière, de la production à la commercialisation ;
réfléchir à nos critères de choix lors d’un achat ;
comprendre que nos choix ont un impact social et environnemental ;
sensibiliser à la consommation responsable.
Durée conseillée : 2 heures.
Public : de 15 à 30 participant.e.s, à partir de 11 ans (niveau 6ème).
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu de rôle Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7568 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007105G Alimentation Jeu 1. GRAINE Poitou-Charentes Alimentation Disponible