Le RéDocEE - GRAINE Poitou-Charentes
Un Centre de Ressources spécialisé en Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable : bienvenue !
Le RéDocÉE - Réseau Documentaire régional pour l’EE - réunit les fonds documentaires et pédagogiques du GRAINE Poitou-Charentes et des adhérents participants. Plus de 6 000 références (livres, kits ou mallettes pédagogiques, jeux, revues, BD, des beaux livres, fictions, contes, littérature jeunesse, vidéos, CD, essais...) à disposition des porteurs de projet.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique DALBIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Titre : Le jeu de la banane : jeu de rôle sur la consommation responsable Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Dominique DALBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3ème édition réactualisée Editeur : Lafi Bala Année de publication : 2009 Importance : 1 dossier : 1 livret 4 p. + 12 fiches + 1 transparent + 2 fiches photographiques Prix : 25 € Note générale : Adaptation et réactualisation du jeu de la banane réalisé par le RONGEAD et le RED en 1999. Langues : Français (fre) Mots-clés : commerce consommation Résumé : Jeu de rôle destiné à un public de jeunes collégiens et lycéens autour des relations entre consommateurs et distributeurs. Les joueurs jouent des consommateurs qui veulent acheter des bananes et des vendeurs de supermarché. But du jeu : les consommateurs interrogent les vendeurs et choisissent à qui ils choisissent d'acheter leurs bananes. Les joueurs-consommateurs définissent leurs critères d'achat librement après avoir lu quelques informations sur le marché de la banane, alors que les joueurs-vendeurs ont une fiche d'identité prédéfinie (5 magasins différents) : contexte, prix de vente d'un kilo de bananes, origine, objectif du vendeur, contraintes, arguments. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d'achat et les arguments de vente... Note de contenu : Contenu
- Livret de l'animateur
- Fiches consommateurs
- Fiches vendeurs(grandes surfaces)
- Fiches repères (pour les acteurs)
- Planisphère des pays producteurs et exportateurs de la banane (transparent)
- planche photos
- planche labels
- planche slogansGenre : Jeu Niveau (liste) : dès 14 ans Durée (d'une partie de jeu ou de l'activité) : 90 min. Nombre de joueurs : 15-30 Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Le jeu de la banane : jeu de rôle sur la consommation responsable [malette, maquette, jeu] / Dominique DALBIN, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3ème édition réactualisée . - [S.l.] : Lafi Bala, 2009 . - 1 dossier : 1 livret 4 p. + 12 fiches + 1 transparent + 2 fiches photographiques.
25 €
Adaptation et réactualisation du jeu de la banane réalisé par le RONGEAD et le RED en 1999.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : commerce consommation Résumé : Jeu de rôle destiné à un public de jeunes collégiens et lycéens autour des relations entre consommateurs et distributeurs. Les joueurs jouent des consommateurs qui veulent acheter des bananes et des vendeurs de supermarché. But du jeu : les consommateurs interrogent les vendeurs et choisissent à qui ils choisissent d'acheter leurs bananes. Les joueurs-consommateurs définissent leurs critères d'achat librement après avoir lu quelques informations sur le marché de la banane, alors que les joueurs-vendeurs ont une fiche d'identité prédéfinie (5 magasins différents) : contexte, prix de vente d'un kilo de bananes, origine, objectif du vendeur, contraintes, arguments. Des négociations entre les joueurs font apparaître les motivations d'achat et les arguments de vente... Note de contenu : Contenu
- Livret de l'animateur
- Fiches consommateurs
- Fiches vendeurs(grandes surfaces)
- Fiches repères (pour les acteurs)
- Planisphère des pays producteurs et exportateurs de la banane (transparent)
- planche photos
- planche labels
- planche slogansGenre : Jeu Niveau (liste) : dès 14 ans Durée (d'une partie de jeu ou de l'activité) : 90 min. Nombre de joueurs : 15-30 Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6048 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1005923G DD-conso Dossier 1. GRAINE Poitou-Charentes Développement Durable Disponible Documents numériques
Vidéo sur le jeuURL Le Jeu des Pommes / Dominique DALBIN / 2019
Titre : Le Jeu des Pommes : Jeu de rôles sur la consommation responsable Type de document : malette, maquette, jeu Auteurs : Dominique DALBIN, Auteur ; Kaïto Marcos, Auteur ; Lafi Bala, Auteur Autre Editeur : Lafi Bala Année de publication : 2019 Format : A4 Note générale : Jeu de rôle sur la consommation responsable
Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur.ses et acheteur.ses de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun.e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ».
Le principe du jeu
Les participant.es vont incarner un personnage : soit un.e vendeur.se de pommes, soit un.e acheteur.se de pommes. Les vendeur.se.s auront chacun un petit stand de vente et leur objectif est de vendre un maximum de pommes. Avec le budget qui leur sera alloué, les acheteur.se.s devront acheter 2 kg de pommes. Tou.te.s ne recevront pas le même budget : entre 3,50 et 8 €. Après s’être rendu.e sur chaque stand, chacun.e devra choisir chez qui acheter ses pommes.
Privilégier une pomme locale conventionnelle ou une bio qui vient de loin ? Auprès de quel circuit de distribution ?
Le choix d’un produit local permet d’aller plus loin dans certains débats liés au bio. :
s’interroger sur les différentes étapes d’une filière, de la production à la commercialisation ;
réfléchir à nos critères de choix lors d’un achat ;
comprendre que nos choix ont un impact social et environnemental ;
sensibiliser à la consommation responsable.
Durée conseillée : 2 heures.
Public : de 15 à 30 participant.e.s, à partir de 11 ans (niveau 6ème).Langues : Français (fre) Catégories : Jeu de rôle Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7568 Le Jeu des Pommes : Jeu de rôles sur la consommation responsable [malette, maquette, jeu] / Dominique DALBIN, Auteur ; Kaïto Marcos, Auteur ; Lafi Bala, Auteur . - [S.l.] : Lafi Bala, 2019 . - ; A4.
Jeu de rôle sur la consommation responsable
Ce jeu de rôle explore la question de la consommation responsable à travers la mise en scène d’un grand marché où vendeur.ses et acheteur.ses de pommes vont devoir se rencontrer et échanger. Les motivations d’achat et arguments de vente de chacun.e permettront ensuite d’explorer les impacts sociaux, environnementaux et économiques de nos pratiques alimentaires et d’identifier les freins et les leviers d’une « consom’action ».
Le principe du jeu
Les participant.es vont incarner un personnage : soit un.e vendeur.se de pommes, soit un.e acheteur.se de pommes. Les vendeur.se.s auront chacun un petit stand de vente et leur objectif est de vendre un maximum de pommes. Avec le budget qui leur sera alloué, les acheteur.se.s devront acheter 2 kg de pommes. Tou.te.s ne recevront pas le même budget : entre 3,50 et 8 €. Après s’être rendu.e sur chaque stand, chacun.e devra choisir chez qui acheter ses pommes.
Privilégier une pomme locale conventionnelle ou une bio qui vient de loin ? Auprès de quel circuit de distribution ?
Le choix d’un produit local permet d’aller plus loin dans certains débats liés au bio. :
s’interroger sur les différentes étapes d’une filière, de la production à la commercialisation ;
réfléchir à nos critères de choix lors d’un achat ;
comprendre que nos choix ont un impact social et environnemental ;
sensibiliser à la consommation responsable.
Durée conseillée : 2 heures.
Public : de 15 à 30 participant.e.s, à partir de 11 ans (niveau 6ème).
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu de rôle Permalink : http://pmb.grainepc.org/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7568 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1007105G Alimentation Jeu 1. GRAINE Poitou-Charentes Alimentation Disponible